Lexique et abécédaire du pilote d'UAS

Retouvez ici tous les mots, termes et abréviations que tout pilote d’UAS doit connaitre

Publié le 27/03/2024 par Alice de l’équipe AED.

A
  • Aérodyne : aéronef plus lourd que l’air, tirant sa sustentation des forces aérodynamiques (avion, hélicoptère, planneur, UAS…)
  • Aéronef : appareil capable de s’élever dans les airs, tels qu’un avion, un hélicoptère, une montgolfière ou encore un UAS.
  • Aérostat : aéronef plus léger que l’air, tirant sa sustentation des forces aérostatiques (montgolfière, dirigeable…)
  • AIC (Aeronautical Information Circular) : représente des informations complémentaires à l’AIP, telles que des informations temporaires ou explicatives qui ne sont pas de nature critique mais qui potentiellement importantes pour les opérateurs aériens concernés. En France, l’AIP est mis à disposition gratuitement par le SIA.
  • AIP (Aeronautical Information Publication) : publication essentielle qui fournit des informations détaillées et complètes sur l’espace aérien d’un pays et les infrastructures aéroportuaires. En tant que source d’information officielle, elle est indispensable pour la planification des vols et la connaissance des règlements en vigueur. En France, l’AIP est mis à disposition gratuitement par le SIA et en partie visible sur le site du Géoportail. 
  • Attestation de réussite à l’examen en ligne : Attestation européenne obligatoirement requise pour tout pilote réalisant des vols en sous-catégorie(s) A1 et/ou A3, et simplement recommandée pour ceux réalisant des vols en sous-catégorie A1 avec un UAS de classe C0 ou de masse inférieure à 250g (construit à titre privé ou mis sur le marché avant 2024). Pour plus d’informations sur cette attestation et les diplômes requis, lisez notre article “Quels diplômes il vous faut pour voler en drone dès 2024 ?“.
B
  • BAPD (Brevet d’Aptitude de Pilote à Distance) : diplôme européen obligatoirement requis pour tout pilote réalisant des vols en sous-catégorie A2. Pour plus d’informations sur cette attestation et les diplômes requis, lisez notre article “Quels diplômes il vous faut pour voler en drone dès 2024 ?“.
  • BVLOS (Beyond Visual Line Of Sight operation) : type d’opération d’UAS dans lequel le pilote à distance n’est pas en mesure de maintenir un contact visuel continu et sans aide avec l’aéronef sans pilote. Le BVLOS est interdit en catégorie ouverte.
C
  • CATS (Certificat d’aptitude théorique de pilote à distance pour les scénarios standards) : certificat européen conforme aux exigences fixées par l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) pour la réalisation de vols en catégorie spécifique. En France, il sera remis par la DGAC, mais reconnu dans toute l’Union européenne. Il remplace le CATT. Pour plus d’informations sur cette attestation et les diplômes requis, lisez notre article “Quels diplômes il vous faut pour voler en drone dès 2024 ?“.
  • CATT (Certificat d’aptitude théorique de télépilote de drone) : certificat français remis par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile). Il est exclusif à notre beau pays et permet de réaliser des vols dans les scénarios standards nationaux en S1/S2/S3. Valable jusqu’au 31/12/2025, il est actuellement remplacé par le CATS. Pour plus d’informations sur cette attestation et les diplômes requis, lisez notre article “Quels diplômes il vous faut pour voler en drone dès 2024 ?“.
  • Charge utile : désigne la “charge marchande”, c’est-à-dire la masse cumulée de tous les appareils et équipements embarqués sur l’UA pour remplir la mission assignée (batterie, caméra, etc…).
  • CRESUS : formulaire permettant aux opérateurs d’UAS de notifier des événements de sécurité. Ce formulaire doit être adressé le plus rapidement possible après la survenue d’un événement de sécurité. Retrouvez plus d’information sur ce sujet dans le Guide sur la notification des événements de sécurité UAS de la DSAS.
  • CRM (Crew Resource Management) : ensemble des procédures, outils et formations mis en place pour favoriser la synergie entre les membres d’une équipe impliquée dans l’opération d’un UAS en catégorie spécifique. Au-delà de la gestion des ressources humaines, le CRM intègre des éléments clés tels que la communication efficace, le leadership, la prise de décision éclairée et la conscience situationnelle.
D
  • DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) : La DGAC a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien en plaçant la logique du développement durable au cœur de son action. Elle traite de l’ensemble des composantes de l’aviation civile : développement durable, sécurité, sûreté contrôle aérien, régulation économique, soutien à la construction aéronautique, aviation générale et formation.
  • DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile) : La DSAC est un service central de la DGAC en charge de veiller au respect des dispositions législatives et réglementaires en surveillant et certifiant l’ensemble des acteurs de l’aviation civile.
  • DSAC/IR : désigne les DSAS territorialement compétentes qui, sous l’égide de la DSAS, assurent au plus près du terrain les missions de contrôle, de surveillance et de certification pour les prestataires de navigation aérienne ainsi que les exploitants.
E
  • EASA (European Union Aviation Safety Agency) : organisation européenne en charge de la sécurité aérienne. C’est elle qui, au travers du règlement d’exécution (UE) 2019/947, définit les catégories d’opération (ouvertes et spécifiques), les compétences requises pour les pilotes et les exigences relatives aux UAS.
  • ERP (Emergency Response Plan ou Plan de Réponse aux Urgences) : ensemble structuré de directives et de procédures conçu pour aider les pilotes à distance et les équipes opérationnelles à répondre efficacement en cas d’urgence, tels que des défaillances techniques, des conditions météorologiques défavorables…
  • ESC (Electronical Speed Controller) : désigne les contrôleurs de moteurs chargées de réguler l’alimentation électrique pour garantir un fonctionnement souple et conforme aux ordres du contrôleur de vol et du pilote. On compte un ESC par moteur.
  • Événement de sécurité : incident ou accident survenu lors de l’opération d’un ou plusieurs UAS. Retrouvez plus d’informations sur ce sujet dans le Guide sur la notification des événements de sécurité UAS de la DSAS.
  • Exploitant d’UAS : désigne la personne physique ou morale qui exploite ou entend exploiter un ou plusieurs UAS. Elle est elle-même pilote ou dispose d’un ou plusieurs pilotes à distance.
F
  • Failsafe : dispositif
  • FC (Flight Controller) : le contrôleur de vol ou contrôleur des commandes de vol est l’équivalent du cerveau du drone. Il est connecté à de nombreux capteurs (IMU, GPS…) et assure la stabilité de l’UAS en adressant ses indications aux ESC. C’est lui qui gère tout lors des vols dits automatiques.
  • FTS (Flight Termination System) : systèmes de terminaison de vol équipant l’UAS dont l’objectif est d’interrompre le vol de l’aéronef, provoquant sa chute et empêchant son déplacement horizontal dans la marge de sécurité ou « buffer ». Ces systèmes seront obligatoires pour les UAS de classes C5 et C6, et recommandés pour toutes les autres classes.
G
  • Géovigilance : fonction qui, sur la base des données fournies par les États membres, détecte une violation potentielle des limites de l’espace aérien et donne au pilote un signal d’alerte pour qu’il puisse agir de manière immédiate et ainsi éviter cette violation. Cette fonction de géovigilance équipe obligatoirement les UAS de classe C1, C2 et C3.
  • GNSS (Global Navigation Satellite System) : le GNSS est le système de positionnement satellitaire du drone qui intègre plusieurs constellations satellitaires parmi GPS/NAVSTAR, GLONASS, BEIDOU et GALILEO. Le GNSS est indispensable au maintient de la position de l’UAS et la sécurité des vols. On l’appelle communément GPS.
  • GPS (Global Positionning System) : terme plus communément donné pour évoquer le GNSS. Mais en réalité, le GPS renvoie uniquement à la constellation satellitaire américaine GPS/NAVSTAR, alors que la plupart de nos UAS sont équipés de système de positionnement satellitaire multi-constellations.
H
I
  • Incidence : correspond à l’angle entre le vent relatif (générateur de portance et de trainée) et l’axe longitudinal des hélices pour un multirotors, ou des ailes pour un avion ou une voilure fixe.
  • IMU (Inertial Measurement Unit) : instrument qui combine accéléromètres et gyroscopes, que l’on nomme centrale inertielle en français. Il mesure les accélérations linéaires et les variations d’assiettes du drone.
J
K
L
  • Lacet (“yaw” en anglais) : inclinaison de l’aéronef autour de son axe vertical. Sur un UAS stabilisé, le mouvement de lacet permet de faire tourner l’aéronef sur lui-même par la gauche ou la droite en jouant sur la vitesse de rotation de ses moteurs CW ou CCW.
  • LIPO (LIthium POlymère) : terme utilisé pour désigner les batteries en lithium polymère qui assure l’alimentation électrique de l’ensemble des composants électroniques d’un UAS. On parle de “batteries LIPO”.
  • LUC : certificat allégé d’exploitant d’UAS délivré par une autorité compétente (la DSAS en France) à tout exploitant qui en fait la demande et dispose d’un degré de maturité jugé suffisant pour la réalisation en autonomie de SORA et PDRA. L’exploitant détenteur d’un LUC dispose d’un certains nombres de privilèges, tels que la réalisation d’opérations d’UAS hors scénarios standards, sans demande d’autorisation d’exploitation.
M
  • MANEX : Manuel d’exploitation que tout exploitant d’UAS opérant en catégorie spécifique doit détenir et présenter en cas de contrôle. Un MANEX décrit entre autre l’organisation, les procédures opérationnelles et d’entretien des UAS, les performances et les limites des UAS, les programmes de formation, d’évaluation et de maintien de compétences des télépilotes, etc. La DGAC met à disposition un canevas de MANEX sur son site internet.
  • Marquage(s) CE ou mention(s) de classemarquage obligatoirement apposé sur un UAS, garantissant que celui-ci répond aux exigences fixées par l’EASA pour être vendu et librement circuler sur le marché européen. L’obtention du marquage CE relève de la responsabilité du fabricant ou de son représentant légal agréé. Il existe 7 marquages : C0, C1, C2, C3, C4, C5 et C6 selon l’UAS et sa conformité.
  • Masse à vide : masse de l’aéronef sans support, ni accessoire. Elle comprend les moteurs, les hélices, l’électronique nécessaire au vol, le module GPS et le système de transmission/réception radio.
  • Masse maximale : masse maximale possible et autorisée de l’aéronef au décollage, incluant les équipements et les batteries (ou le carburant), indiquée dans le manuel d’utilisation par le fabriquant/constructeur.
  • MCC (Multi-Crew Cooperation) : désigne la coopération multi-équipage, c’est-à-dire les dynamiques de travail d’équipe lors des opérations d’UAS en catégorie spécifique (subtilité de communication d’équipe, gestion des urgences…). La MCC transcende la simple collaboration, elle représente une synergie où chaque membre de l’équipe contribue de manière significative au succès de la mission.
  • MTOW ou MTOM (Maximum Take-Off Weight ou Maximum Take-Off Mass) : correspond à la masse maximale au décollage, c’est-à-dire la somme de la masse à vide et de la charge utile. Elle doit être inférieure à la masse maximale et à la plage de masse déclarée à l’enregistrement.
N
  • NOTAM (NOtice To AirMen) : informations aéronautiques temporaires diffusées sous forme de messages codées. En France, le NOTAM sont mis à disposition gratuitement par le SIA.
O
  • OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) ou ICAO (International Civil Aviation Organization) : organisation mondiale qui aide les 193 États contractants de la Convention de Chicago à élaborer et à adopter des normes, pratiques et politiques pour l’aviation civile internationale.
  • Opérateur d’UAS : désigne toute personne physique ou morale qui exploite ou entend exploiter un ou plusieurs UAS.
P
  • PDRA (Pre-Defined Risk Assessment) : analyses SORA préremplies correspondant à des concepts d’opération génériques, publiés par l’EASA comme moyens acceptables de conformité au règlement 2019/947. Sur son site internet, la DSAC met à la disposition des canevas reprenant en français les exigences des PDRA et incluant une colonne dans laquelle l’exploitant doit faire figurer les éléments justifiant la satisfaction de ces exigences.
  • Portance : force aérodynamique qui s’oppose au poids de l’aéronef et lui permet de surmonter sa gravité pour se sustenter dans l’air. La portance est générée grâce à une différence de pression entre le dessus et le dessous des ailes (dans le cas d’une voilure fixe) ou des hélices (dans le cas d’un multirotors).
  • Procédures de contingence : ensemble de procédures élaborées en amont des vols pour que les pilotes d’UAS (en catégorie spécifique) soient en mesure de gérer diverses situations imprévues, telles que l’intrusion de personnes non impliquées dans la zone d’opération
Q
R
  • RC (Remote controller) : composant essentiel de l’UAS, la radiocommande permet au pilote de contrôler la trajectoire du drone. Elle dispose de 2 joysticks, d’un certain nombre de boutons et d’antennes pour la transmission et la réception de signaux avec l’aéronef.
  • Roulis (“roll” en anglais) : inclinaison de l’aéronef autour de son axe longitudinal. Sur un UAS stabilisé, le mouvement de roulis permet son déplacement horizontal vers la gauche ou la droite en réduisant la vitesse de rotation de ses moteurs gauche et droit.
  • RPA (Remotely Piloted Aircraft) : désigne un aéronef sans pilote, d’une masse maximale au décollage inférieure à 150 kg. Dans les textes européens, on lui préfère le terme de “UA”.
  • RPAS (Remotely Piloted Aircraft System) : fait référence à un aéronef piloté à distance, équipé de son ou ses postes de commandes associés et des liaisons sans fil. Dans les textes européens, on lui préfère le terme de “UAS”.
  • RTH (Return to home) : fonctionnalité failsafe qui dès son déclenchement, assure de façon automatique la montée du drone à une hauteur paramétrée en amont par le pilote, puis l’atterrissage de l’aéronef et l’arrêt de ses moteurs au niveau de son point “Home” (point de décollage).
  • RX : récepteur ayant pour mission de recevoir les ordres du télépilote et de les transmettre au contrôleur de vol de l’UA.
S
  • Scénario standard : type d’exploitation d’UAS appartenant à la catégorie “spécifique”, définie par l’EASA dans son règlement d’exécution (UE) 2019/947, pour lequel une liste précise de mesures d’atténuation a été identifiée de telle sorte que l’autorité compétente puisse se contenter de déclarations dans lequel les exploitants s’engagent à appliquer les mesures d’atténuation lors de l’exécution de ce type d’opération.
  • Scénario standard STS-01 :
  • Scénario standard STS-02 :
  • SIA (Service de l’Information Aéronautique) : service dépendant de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et plus précisément de la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) qui a pour mission de rendre les services d’information aéronautique nécessaires à la sécurité, à la régularité et à l’efficacité de la navigation aérienne nationale et internationale, dans les zones de responsabilité française, en métropole et outre-mer.
  • SORA :
  • SUPAIP (SUPplément à l’AIP) : constituent, avec les NOTAM, un support de publication des informations temporaires. Il peut s’agir d’informations temporaires comportant des textes longs ou des cartes qui ne peuvent être diffusées sous forme de NOTAM, mais aussi d’informations remplaçant temporairement des informations figurant dans l’AIP en attendant sa mise à jour. En France, les SUPAIP sont mis à disposition gratuitement par le SIA.
  • Système d’identification directe à distance : technologie permet de transmettre les informations d’identification du drone, telles que son numéro d’enregistrement et sa position, aux autorités et aux autres utilisateurs de l’espace aérien. Il est obligatoire pour les UAS de classes C1, C2, C3, C5 et C6.
T
  • Tangage (“pitch” en anglais) : inclinaison de l’aéronef autour de son axe latéral, lui donnant une assiette à cabrer ou à piquer. Sur un UAS stabilisé, le mouvement de tangage permet son déplacement horizontal vers l’avant ou l’arrière en réduisant la vitesse de rotation de ses moteurs avant et arrière.
  • Traînée : force aérodynamique qui correspond à la résistance de l’aéronef dans l’air et s’oppose à son mouvement. Elle est causée par le frottement et la différence de pression entre les surfaces de l’avion et l’air ambiant. Lors de la conception de tout aéronef, les fabricants cherchent à minimiser la trainée pour optimiser les performances et le rendement énergétique de celui-ci.
U
  • UA (Unmanned Aerial) : terme générique international utilisé dans les textes européens pour désigner uniquement l’aéronef sans pilote, sans ses équipements de contrôle à distance.
  • UAS (Unmanned Aerial System) : terme générique international utilisé dans les textes européens pour désigner l’aéronef sans pilote et tout l’équipement permettant de le contrôler à distance (radiocommande, écran, liaison sans fil…).
  • UAS construit à titre privé : UAS assemblé ou fabriqué pour l’utilisation personnelle du constructeur, à l’exclusion des UAS assemblés à partir d’un ensemble de pièces mis sur le marché sous la forme d’un kit unique prêt à assembler.
  • UAV (Unmanned Aerial Vehicle) : terme couramment utilisé sur internet pour désigner les aéronefs sans pilotes, remplacé par “UA” ou “UAS” dans les textes réglementaires. Les événements aéronautiques consacrés aux drones sont d’ailleurs bien souvent nommés ou surnommés “UAV show”.
V
  • Vent relatif : correspond à la circulation de l’air sur l’aéronef en mouvement, responsable des forces aérodynamiques de portance et de trainée. Il représente la somme vectorielle du vent météorologique et du vent généré par le déplacement de l’aéronef dans l’air.
  • VLOS (visual line of sight operation) : type d’opération d’UAS dans lequel le pilote à distance est capable de maintenir un contact visuel continu et sans aide avec l’aéronef sans pilote. Le pilote à distance peut ainsi contrôler la trajectoire de vol de l’aéronef sans pilote par rapport aux autres aéronefs, aux personnes et aux obstacles afin d’éviter les collisions. Dans la situation inverse, on parle de “BVLOS”.
WXYZ

L’équipe AED

Slide 1
Atlantique Expertises Drones
Nos valeurs

La sécurité de nos pilotes, du public ou des biens est au cœur de nos préoccupations, et nous sommes particulièrement vigilants quant au respect des règles de sécurité liées à une utilisation responsable des drones.

Nous contacter

4 rue Blaise Pascal,
85470 Bretignolles-sur-mer

02 52 63 00 07

contact@expertisedrone.com