
Géomorphologie côtière
Nos prestations
La double compétence de nos télépilotes et ingénieurs littoraux spécialisés en photogrammétrie, permet aux gestionnaires d’accéder à un outil innovant et performant, notamment pour étudier l’évolution morphologique du littoral en 2D, 2,5D et 3D.
Nos interventions : suivi morphologique du littoral, digitalisation des traits de côte, ainsi que quantification de l’érosion côtière. Mais également : relevés topographiques réguliers et production de modèles numériques d’élévation avec altimétrie fine des ouvrages. Enfin, réalisation d’orthomosaïques (fond de plan précis), inspection et recensement de désordres sur les ouvrages.
Géomorphologie côtière : Quelques réalisations
Orthomosaïques et MNT (modèles numériques de terrain)

Notre équipe réalise régulièrement des orthophotographies permettant aux gestionnaires de disposer d'un fond de carte (2D) précis. Avec une échelle de restitution multipliée par 10 voire 20 (passage du 1/1000e au 1/100e), elle sont très recherchées pour le recensement de désordres sur les ouvrages et la numérisation du trait de côte.
Quant à eux, nos modèles numériques d'élévation permettent d'accéder à une analyse topographique du littoral en évitant le travail fastidieux d'un levé topo classique. Ainsi, il servent de base à l'extraction de lignes de contours, ainsi qu'au calcul de différentiels dans le cas de suivis réguliers.
Analyses différentielles entre MNT

Pour quantifier précisément les transferts de sable dans un contexte sableux et la perte de matière dans un contexte rocheux, nos ingénieurs littoraux réalisent à la demande des relevés par drone réguliers pour générer des modèles numériques de terrain (MNT).
Ainsi, il est possible d'effectuer des calculs différentiels entre les MNT se succédant d'année en année. En somme, cette méthodologie peut être reproduite suite au passage de tempêtes hivernales pour quantifier les dégâts causés par celles-ci.
Suivis et tracés de traits de côte

La résolution centimétrique de nos orthomosaïques facilite et augmente la précision de la numérisation de traits de côte. C'est d'ailleurs ce que nos ingénieurs littoraux proposent régulièrement de réaliser, en respect de la définition adoptée par les gestionnaires.
Ainsi, réalisée de façon périodique, cette méthodologie permet de quantifier en 2D le recul du trait de côte d'année en année ou suite au passage de tempêtes hivernales.
Nuages de points 3D texturés et géoréférencés
Grâce à leur haute densité, nos nuages de points 3D texturés et géoréférencés représentent avec finesse et précision l'ensemble des modelés sédimentaires (falaises dunaires, bermes, croissants de plage, chenaux…), rocheux (falaises et estrans rocheux, failles, marches stratigraphiques...) ainsi que des ouvrages (digues, enrochements...), tout en évitant le travail fastidieux d'un levé topo classique.
En résumé : une donnée de haute qualité permettant d'accéder à une surveillance du littoral en 3D !
Levé de profils tropographiques

Nos ingénieurs littoraux réalisent à la demande des levés de profils topographiques respectant une densité d'environ 1 point tous les 5 m, ou plus en cas de variations topographiques significatives. Utilisée pour un suivi temporel régulier, cette méthodologie permet de représenter l'ensemble des modelés des sites sensibles surveillés.
En parallèle, il est possible d'extraire autant de profils topographiques que souhaités à partir de nos MNT...
Inspection et recensement de désordres sur les ouvrages
Même si les orthomosaïques permettent le recensement facile et rapide de désordres sur les ouvrages de défense contre la mer, elle n'éviteront pas les visites de terrain, indispensables et obligatoires.
Rapide à déployer, le drone récolte aisément des images précises en optimisant le temps et donc le coût d'intervention, tout en permettant d'accéder facilement à des endroits difficiles d’accès.


La sécurité de nos pilotes, du public ou des biens est au cœur de nos préoccupations, et nous sommes particulièrement vigilants quant au respect des règles de sécurité liées à une utilisation responsable des drones.
4 rue Blaise Pascal,
85470 Bretignolles-sur-mer
02 52 63 00 07
contact@expertisedrone.com