CATT vs CATS, quelle différence ?

CATT vs CATS, quelle(s) différence(s) ?

Bon ok je vous vois venir, déjà, un “T” a été remplacé par un “S”. Oui je vous l’accorde, difficile de la rater celle-là 😆. Mais c’est loin d’être la seule différence qui sépare le CATT et son successeur, le CATS… 

Alors, chez AED, on s’est lancé un défi : trouver les 7 différences entre ces deux diplômes🧐

Publié le 01/03/2024 par Alice de l’équipe AED.

Première différence, une évidence : le nom !

Ça se voit comme une mouche sur une hélice ! 3 lettres en commun “CAT”, suivi d’une lettre différente, le tout sans aucun lien avec nos amis les chats 🐈 Étrange ? 🤔 Pas du tout, ce n’est qu’une histoire d’acronymes jouant subtilement avec les mots :

"CATT"

Certificat d'Aptitude Théorique de Télépilote de drone

Certificat d'aptitude théorique de télépilote de drone, CATT

"CATS"

Certificat d'Aptitude Théorique de pilote à distance pour les Scénarios standards

CATS, certificat d'aptitude théorique de pilote à distance pour les scénarios standards

En obtenant votre CATS, vous ne deviendrez donc pas un simple “télépilote”. Non non, vous serez élevé au rang de “pilote à distance” 🚀

Deuxième différence entre le CATT et le CATS : la nationalité

🇫🇷
Le CATT est un diplôme français

Le CATT est un certificat français remis par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile). Il est exclusif à notre beau pays et ne bénéficie d’aucune reconnaissance dans les autres pays.

🇪🇺
Le CATS est un diplôme européen

Le CATS est un certificat européen conforme aux exigences fixées par l’AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne). En France, il sera remis par la DGAC, mais reconnu dans toute l’Union européenne !

Avec le CATS, vos compétences n’auront plus de frontières !

Troisième différence : la finalité

Même si la grande finalité de ces diplômes est la réalisation de vol en catégorie spécifique, c’est tout de même là où l’écart entre les 2 se creuse le plus :

Le CATT permet le vol dans les scénarios standards nationaux

Diplôme d’un CATT, un télépilote peut réaliser des vols respectant les 3 scénarios standards nationaux S1, S2 et S3. Une possibilité aujourd’hui offerte uniquement à ceux qui opèrent au sein d’une exploitation déclarée avant le 1er janvier 2024.
Nés en décembre 2015, ces scénarios ont longtemps régulé les usages de drone pour bon nombre de télépilotes professionnels français. Mais, comme toutes les bonnes choses ont une fin, ils laisseront définitivement la place  aux scénarios européens à partir du 1er janvier 2026.

Le CATS permet le vol dans les scénarios standards européens

Applicables en France depuis le 1er janvier 2024, les scénarios standards européens STS-01 et STS-02 viennent progressivement remplacer les scénarios standards français.
Tous les exploitants qui se déclarent à compter de cette date sont contraints de conformer aux exigences de ces nouveaux scénarios européens. Et l’une de ces obligations consiste à ce que les télépilotes détiennent un CATS !

Ainsi, le ciel européen s’éclaircit pour les pilotes de drone 😶‍🌫️

Quatrième différence : la durée de validité

Pendant longtemps, le CATT était délivré sans date de validité. D’ailleurs, rien n’apparait en ce sens sur le diplôme… Ce n’est que récemment, avec l’arrivée du CATS et la fin de nos scénarios français que le CATT s’est vu attribué une date de déchéance : le 31 décembre 2015.
Le CATS, quant à lui, est valide 5 ans à compter de la date de réussite du candidat à l’examen. Une échéance qui est clairement rappelé sur le diplôme lui-même.

Mais au bout des 5 ans, que se passe-t-il ? Pour le moment, c’est une question qui reste en suspens car l’EASA n’a pas encore défini les modalités de reconduction du CATS… Mais, comme on peut d’ores-et-déjà s’en douter, il ne sera pas reconduit par la magie !
🤔 Y aura-t-il une simple demande à effectuer ? Une formalité quelconque à réaliser sur Alphatango ? Ou bien carrément un examen à repasser ? Pour l’heure, tous les scénarios sont à envisager…

Cinquième différence : les compétences exigées

En terme de compétences théoriques, le CATT et le CATS ne manque pas de connaissances à apprendre ! Défini par la DGAC pour l’un, et par l’AESA pour l’autre, le contenu est particulièrement dense 📚
Aussi, pour faciliter votre apprentissage et maximiser vos chances de réussite à l’examen, nous vous recommandons fortement de vous faire accompagner par des professionnels 😉

Sixième différence : l'examen du CATT vs l'examen du CATS

Sixièmement, l’examen du CATS se distingue légèrement de celui du CATT :

Examen du CATT

60 questions QCM
75% soit 45 bonnes réponses
contenu fixé par la DGAC
en centre d’examen DGAC (“salles Océane”)
30€ TTC

Examen du CATS

40 questions QCM
75% soit 30 bonnes réponses
contenu défini par l’AESA
en centre d’examen DGAC (“salles Océane”)
30€ TTC

Septième différence : les compétences pratiques exigées

Et oui ! En aéronautique, la théorie ne vaut rien sans la pratique…  

Attestation de suivi de formation pratique S1/S2/S3

Tout télépilote détenteur d’un CATT ne peut rien faire sans son Attestation de suivi de formation pratique S1/S2/S3

Attestation de suivi de formation pratique STS-01/STS-02

En parallèle du CATS, vous devez détenir une Attestation de suivi de formation pratique STS-01 et STS-02. 

Comment obtenir une Attestation de suivi de formation pratique ? Vous devez obligatoirement suivre une formation pratique dans un centre de formation habilité, comme nous 🤗

L’équipe AED

Slide 1
Atlantique Expertises Drones
Nos valeurs

La sécurité de nos pilotes, du public ou des biens est au cœur de nos préoccupations, et nous sommes particulièrement vigilants quant au respect des règles de sécurité liées à une utilisation responsable des drones.

Nous contacter

4 rue Blaise Pascal,
85470 Bretignolles-sur-mer

02 52 63 00 07

contact@expertisedrone.com