Sur le même sujet, retrouvez nos articles :
Publié le 20/02/2024 par Alice de l’équipe AED.
La préservation du patrimoine, et en particulier des monuments historiques, est un enjeu national qui sollicite l’investissement de nombreux acteurs et outils.
Aux côtés des fonctionnaires de l’État, des collectivités territoriales et des maîtres d’œuvre, bien d’autres acteurs participent à la conservation et à la valorisation des monuments historiques et sites patrimoniaux, dont des entreprises spécialisées en archéologie, en architecture, ou… en drone comme AED !
Un monument historique est un bien (bâti, non-bâti ou mobilier) qui s’est vu attribué le statut juridique de « monument historique » en raison de son intérêt historique, artistique, technique, scientifique ou architectural. Un objectif : assurer la préservation, la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine qui en bénéficie, sous réserve de respecter certaines dispositions.
Selon l’intérêt patrimonial et culturel du bien, 2 niveaux progressifs de protection peuvent être attribués : l’inscription et le classement au titre de monument historique.
Tout édifice classé ou inscrit au titre des monuments historiques permet à son propriétaire de disposer de certains avantages. C’est ainsi que les projets d’étude, d’entretien, de réparation ou de restauration peuvent faire l’objet de subventions spécifiques de l’État.
Mais pour cela, il faut respecter un cadre bien établi : les monuments historiques ne peuvent être détruits ou faire être l’objet de travaux sans obtenir, selon qu’ils soient classés ou inscrits, une autorisation délivrée par le préfet de région, un permis (de construire, de démolir ou d’aménager) ou une déclaration préalable au titre du code de l’urbanisme. De plus, toutes les étapes de travaux doivent être exécutées sous le contrôle scientifique et technique (CST) des services de l’État chargés des monuments historiques.
Sur les 44000 immeubles classés ou inscrits au titres des monuments historiques en France, près de 2000 étaient jugés en « état de péril » en 2019 par le CST suite au contrôle périodique de l’état sanitaire de ces derniers (cf. rapport établi sur le sujet par le Ministère de la Culture).
Plus précisément, « l’état de péril » qualifie les biens culturels qui risquent, à court terme, de subir une perte culturelle majeure faute d’intervention rapide de consolidation ou de réfection des ouvrages protecteurs, des charpentes, voûtes, toitures, etc…
Chez AED, nous sommes ravis d’avoir participé à divers projets de restauration de monuments historiques. Nos équipes ont su mettre à profit de la préservation du patrimoine tous les bénéfices et atouts de leurs outils préférés : les drones.
Inspections techniques, modélisations 3D par photogrammétrie, orthofaçades, plans… Bon nombre de nos services se sont avérés très utiles !
L’équipe AED
Sur le même sujet, retrouvez nos articles :