Sur le même sujet, retrouvez nos articles :
Un projet de vacances en Italie ? Comme on vous comprend…
Entre la beauté des paysages, la diversité culturelle et architecturale, sans oublier la gourmandise des nombreuses spécialités culinaires que le monde lui envie, l’Italie a de quoi séduire !
Et vous vous dites évidemment que c’est l’occasion rêvée d’emporter votre acolyte à hélices. Oui, mais… comment le faire voler dans ce pays ? Quelles sont les règles ? Ai-je des démarches à effectuer ?
Rassurez-vous, nos pilotes globetrotteurs ont étudié la question pour vous !
On commence par une bonne nouvelle : comme vous le savez, l’Italie fait partie de l’Union Européenne. Par conséquent, le cadre réglementaire consacré à l’usage des UAS est semblable au nôtre : les vols sont répartis en 3 catégories selon le niveau de risque, définies par l’EASA (European Union Aviation Safety Agency).
On retrouve donc sans surprise la catégorie ouverte (open) pour les vols à faibles risques, la catégorie spécifique (specific) pour les risques modérés et la catégorie certifiée (certified) pour les risques forts.
En Italie, l’autorité en charge de l’aviation civile est l’ENAC (Ente Nazionale per l’Aviazione Civile).
Avant de faire vos valises, la première chose à faire est de se rendre sur le portail italien d-flight, équivalent du portail français Alphatango, détenu et géré par l’ENAC (autorité en charge de l’aviation civile en Italie) :
Il vous suffit ensuite de suivre les étapes proposées intuitivement par d-flight :
Pour la catégorie ouverte :
Seuls les pilotes d’UAS pesant moins de 250g et non équipés de caméras HD (ou d’autres dispositifs susceptibles de porter atteinte à la vie privée d’autrui) sont exemptés de ces obligations.
Pour la catégorie spécifique :
Pour opérer en catégorie spécifique, ça se complique… En plus des étapes précédentes, il faut :
Attention, une assurance responsabilité civile est également requise, que ce soit pour opérer en catégorie ouverte ou spécifique.
Ensuite, c’est très simple, toutes les restrictions de vol sont reprises sur la plateforme d-flight, dans le même principe que notre carte française « Restrictions UAS catégorie ouverte » disponible sur Géoportail.
Aussi, pour connaitre les restrictions s’appliquant au(x) lieu(x) où vous envisagez de faire voler votre drone, il suffit simplement de :
Pour les opérateurs en catégorie spécifique : les démarches exigées pour obtenir – le cas échéant – les autorisations de vol nécessaires sont détaillées en cliquant ensuite sur « Air rules ».
Bonne nouvelle ! Les compétences requises pour faire voler son drone en Italie sont les mêmes qu’en France et plus largement, en Europe :
Ces examens sont accessibles directement depuis votre espace personnel français Alphatango.
Pour opérer en catégorie spécifique, vous suivre une formation au pilotage en catégorie spécifique pour obtenir une Attestation de suivi de formation pratique STS-01 et STS-02. Vous devez également détenir un Certificat d’Aptitude Théorique de pilote à distance pour les Scénarios standards (CATS).
Faire voler son drone en Italie, c’est donc possible ! Mais comme pour tout vol, ça se prépare… Et on vous résume tout ici :
Aller, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter :
L’équipe AED
Sur le même sujet, retrouvez nos articles :
Chez Atlantique Expertises Drones, nos valeurs reposent sur la rigueur, la sécurité et la confidentialité, piliers d’une culture d’excellence partagée par toute notre équipe. Centre de formation reconnu et réseau d’agences expérimenté, nous répondons précisément aux besoins de notre clientèle tout en respectant les exigences propres à chaque mission.
Atlantique Expertises Drones, l’uniformisation du service par drone : mêmes prestations, même qualité de réalisation, même tarification, et ce, partout en France.