Faire voler son drone en Espagne

Faire voler son drone en Espagne

Un projet de vacances en Espagne ? Comme vous êtes chanceux…
L’Espagne, avec son littoral méditerranéen, ses paysages montagneux et ses villes historiques (Barcelone, Séville…), offre des décors grandioses qu’il est tentant de capturer depuis les airs.

Mais attention : là où la beauté appelle le drone, la réglementation doit bien sûr être respectée !

Cadre réglementaire espagnol 🇪🇸

Bonne nouvelle : comme dans le reste de l’Union Européenne (France comprise), l’Espagne appliquent les règles communes définies par l’EASA (European Union Aviation Safety Agency). On retrouve donc sans surprise la catégorie ouverte (open) pour les vols à faibles risques, la catégorie spécifique (specific) pour les risques modérés et la catégorie certifiée (certified) pour les risques forts. Un âge minimum de 16 ans est requis pour voler sans la supervision d’un pilote.

En Espagne, l’autorité en charge de l’aviation est l’AESA (Agencia Estatal de Seguridad Aérea).

Les démarches pour faire voler son drone en Espagne

1️⃣ S'enregistrer en tant qu'opérateur

Avant de faire vos valises, la première chose à faire est de se créer un compte (« sans certificat ») sur le site internet ou l’application web de l’AESA : Création d’un compte opérateur UAS. Ensuite, depuis votre compte, il faudra simplement s’enregistrer en tant qu’opérateur d’UAS. Vous obtiendrez alors un numéro d’opérateur qui devra être apposé sur le drone lors de vos vols dans le ciel espagnol.
En cas de soucis ou de doute liées à l’enregistrement en tant qu’opérateur UAS, vous pouvez adresser un mail à : drones.aesa@seguridadaerea.es 📨

2️⃣ Catégorie spécifique : procéder à sa déclaration opérationnelle

Si vous envisagez de réaliser des vols en catégorie spécifique, il faudra également procéder depuis ce même compte à votre déclaration opérationnelle pour voler dans le cadre des scénarios européens, ou à la demande d’une autorisation opérationnelle pour toute autre mission (SORA, PDRAs…).

3️⃣ Être couvert par une assurance responsabilité civile appropriée

Une assurance appropriée doit être disponible pour couvrir des risques chaque vol effectué sur le territoire national.
Attention, un montant minimum pour les dommages causés à des tiers de 750000 SDRs (Special Drawing Rights) sont imposés par le décret royal 785/2024 (hors sous-catégories A1 et A3 avec un drone dont la masse est inférieur à 20kg).

Les restrictions de vol en Espagne

Toutes les restrictions de vol sont reprises sur la plateforme Enaire Drones, dans le même principe que notre carte française « Restrictions UAS catégorie ouverte » disponible sur Géoportail.
Aussi, pour connaitre les restrictions s’appliquant au(x) lieu(x) où vous envisagez de faire voler votre drone, il suffit simplement de :

Les démarches exigées pour obtenir – le cas échéant – les autorisations de vol nécessaires sont détaillées dans cette fenêtre, avec les contacts de gestionnaires concernés. Attention, les demandes de vol doivent bien souvent respecter des délais !

Cas particulier du vol en environnement peuplé

En Espagne, pour faire voler son drone dans une zone urbaine, résidentielle, commerciale, industrielle, de loisir, ou encore à proximité d’un rassemblement de personnes, il est nécessaire d’informer le Ministère de l’Intérieur au moins 5 jours calendriers avant la date prévue du vol. 

Les compétences requises pour faire voler son drone en Espagne

Bonne nouvelle ! Les compétences requises pour faire voler son drone en Espagne sont les mêmes qu’en France et plus largement, en Europe :

Pour voler en catégorie ouverte (loisir)

Ces examens sont accessibles directement depuis votre espace personnel français Alphatango.

Pour voler en catégorie spécifique (pro)

Pour opérer en catégorie spécifique, vous suivre une formation au pilotage en catégorie spécifique pour obtenir une Attestation de suivi de formation pratique STS-01 et STS-02. Vous devez également détenir un Certificat d’Aptitude Théorique de pilote à distance pour les Scénarios standards (CATS).

Pour résumer

L’Espagne regorge de sites incroyables pour de belles prises de vues : plages, falaises, villages blancs, monuments… Mais le cadre légal est tout aussi exigeant et encadré qu’en France.
Un tourisme « dronique » réussi en Espagne passe donc avant tout par une bonne préparation ! Et on vous résume tout ici :

Avant de faire vos valises

Avant de réaliser un vol

En vol dans le ciel espagnol

Aller, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter :

L’équipe AED

Sur le même sujet, retrouvez nos articles :

Nos valeurs

Chez Atlantique Expertises Drones, nos valeurs reposent sur la rigueur, la sécurité et la confidentialité, piliers d’une culture d’excellence partagée par toute notre équipe. Centre de formation reconnu et réseau d’agences expérimenté, nous répondons précisément aux besoins de notre clientèle tout en respectant les exigences propres à chaque mission.

Atlantique Expertises Drones, l’uniformisation du service par drone : mêmes prestations, même qualité de réalisation, même tarification, et ce, partout en France.

Nous contacter