Quand on débute en drone, une des premières règles qu’on découvre, c’est le fameux vol à vue (VLOS).
Elle peut sembler évidente : « je garde mon drone dans mon champ de vision ». Et pourtant, dans la pratique, elle est régulièrement oubliée, volontairement ou non. Or, le respect du vol à vue est obligatoire en catégorie ouverte, et constitue l’un des fondements de la sécurité en vol, aussi bien pour le pilote que pour les autres.
Le VLOS (Visual Line of Sight) est une règle importante pour les opérations de drones en Europe, définie par l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne). En clair, le VLOS signifie que vous devez toujours garder votre drone dans votre champ de vision direct, sans aide optique comme des lunettes ou des jumelles.
Dans le cadre du règlement d’exécution (UE) 2019/947 définis par l’EASA, le VLOS est une condition de sécurité fondamentale dans la catégorie « ouverte », où le risque est jugé faible. En catégorie ouverte, le VLOS n’est donc pas une option, c’est une obligation !
Pourquoi ? L’objectif du VLOS est que le pilote puisse à tout moment voir son drone et son environnement pour éviter les collisions et les dangers.
En effet, en cas de problème technique ou de danger (obstacle, autre aéronef, oiseau…), vous devez pouvoir réagir rapidement. Si vous ne voyez plus votre drone, vous perdez le contrôle visuel… et la situation peut vite déraper. ⚠️
🎬 Chez AED, nous avons choisi l’humour pour rappeler que piloter sans voir son drone, c’est un peu comme conduire une voiture en regardant uniquement son GPS… Ça peut vite mal finir 👉
Notre meilleur conseil avant de débuter : profitez d’un accompagnement et initiez-vous au pilotage de drone avec des professionnels.
À l’inverse du vol à vue, il existe le BVLOS (Beyond Visual Line of Sight) lorsque le drone est piloté hors du champ de vision direct du télépilote. Mais ce vol demande des mesures de sécurité renforcées, car le pilote ne peut plus intervenir visuellement en cas d’incident. Le vol en BVLOS n’est donc pas autorisé en catégorie ouverte : il est réservé à la catégorie spécifique, en scénario STS-02 ou sous autorisation de la DSAC après une analyse de risques approfondie (PDRA, SORA). Nécessitant souvent l’usage d’équipements supplémentaires (liaison redondante, observateurs au sol, radars, etc.), le BVLOS s’adresse donc à des opérateurs professionnels, formés à des scénarios complexes.
👇 Tu veux apprendre à piloter en catégorie spécifique ? Rendez-vous dans notre centre de formation 👇
En résumé, le VLOS renvoie aux règles de l’EASA qui encadrent l’utilisation des drones en Europe, avec une distinction fondamentale entre le vol en vue directe (VLOS) et le vol hors vue (BVLOS).
En résumé :
✅ VLOS = obligatoire en catégorie ouverte (sous-catégorie A1, A2 et A3).
🚫 BVLOS = uniquement réservé aux opérations plus complexes en catégorie spécifique, sous conditions strictes (STS-02, PDRA et SORA).
L’équipe AED
Sur le même sujet, retrouvez nos articles :
Chez Atlantique Expertises Drones, nos valeurs reposent sur la rigueur, la sécurité et la confidentialité, piliers d’une culture d’excellence partagée par toute notre équipe. Centre de formation reconnu et réseau d’agences expérimenté, nous répondons précisément aux besoins de notre clientèle tout en respectant les exigences propres à chaque mission.
Atlantique Expertises Drones, l’uniformisation du service par drone : mêmes prestations, même qualité de réalisation, même tarification, et ce, partout en France.