Particulièrement efficace, le drone est un petit outil à grand potentiel : après s’être progressivement intégré dans de nombreux secteurs d’activité où il est désormais reconnu incontournable, il intéresse aujourd’hui de plus en plus les compagnies d’assurance et experts.
Et pour le monde des assurances, il offre des avantages indéniables en assurant des inspections plus rapides et plus sûres que les méthodes traditionnelles, tout en réduisant coûts et risques humains. Les aéronefs utilisés produisent des prises de vues aériennes globales ou très détaillées de zones sinistrées ainsi que de dégradations sur ouvrages ou bâtiments. Des images conformes qui viennent ensuite documenter avec pertinence et précision les rapports d’expertise.
Drone et assurances, typologie d’interventions
Le drone peut intervenir sur plusieurs types de sinistres couverts par les compagnies d’assurance, tels que incendies ou explosions, inondations, événements climatiques, catastrophes naturelles et dégradations diverses sur bâtiments ou ouvrages: fissures, tuiles cassées, zingages déplacés ou abimés, défaillances de panneaux photovoltaïques, impact de grêle…
Une intervention par drone peut s’inscrire dans ces différentes typologies d’expertises :
Expertise préventive
Pour la connaissance et l’étude des risques naturels, technologiques et humains, ainsi que l’estimation au préalable de la valeur des biens à garantir.
Expertise après sinistre
Estimation des dommages subis par les biens de l’assuré. Cette expertise peut être complétée par une étude sur les causes du sinistre.
Expertise contradictoire
Permet à l’assuré de manifester son désaccord avec l’expertise réalisée par un expert mandaté par son assureur suite à un sinistre.
Expertise amiable
Expertise pratiquée par un expert choisi d’un commun accord entre les parties.
Les avantages d’une expertise par drone
Pour les compagnies et experts assurances, les avantages d’une expertise par drone sont nombreux :
Rapidité
Les drones peuvent être déployés en quelques minutes sur le site du sinistre, permettant une inspection plus rapide que les méthodes traditionnelles. Pour les experts, cela peut aider à déterminer la cause et l’ampleur des dommages, à accélérer le processus d’évaluation des dommages et à réduire le temps de traitement de chaque dossier.
Sécurité
Les drones permettent d’inspecter des zones dangereuses (risque d’effondrements, de chutes…), difficiles d’accès (toitures, zones inondées, coulée de boues…) ou non-permissives (sites industriels, produits toxiques, amiante…) sans mettre en danger les intervenants.
Précision
Équipés de caméras haute résolution, les drones permettent de capturer des images globales de sites sinistrés (prises jusqu’à 120m de hauteur) couplées à des images beaucoup plus ciblées et détaillées des dommages (jusqu’à moins de 2 mm/pixel), aidant ainsi les experts à porter des constats précis et détaillés.
Efficacité
Les drones sont capables de couvrir de grandes zones, permettant de multiplier les expertises en un temps réduit.
Facilité
Les drones facilitent l’expertise complexe de panneaux et centrales photovoltaïques, de grêle sur toitures de bâtiments industriels, coulées de boue en zones urbaines, etc…
Conformité
Toute image enregistrée dispose d’un horodatage et de coordonnées GPS.
Rentabilité
Les drones peuvent réduire les coûts liés aux inspections, car leur déploiement est moins onéreux que d’autres méthodes plus traditionnelles (échafaudages, nacelles, cordistes…).
Satisfaction
Grâce aux drones, les compagnies d’assurance peuvent améliorer le délais de traitement des dossiers et ainsi renforcer le degré de “satisfaction client”.
Et AED dans tout ça ?
Chez Atlantique Expertises Drones, notre réseau de télépilotes certifiés intervient en facilitateur dans la gestion du traitement des dossiers de sinistres, vous assurant ainsi :