Sur le même sujet, retrouvez nos articles :
Particulièrement efficace, le drone est un petit outil à grand potentiel : après s’être progressivement intégré dans de nombreux secteurs d’activité où il est désormais reconnu incontournable, il intéresse aujourd’hui de plus en plus les compagnies d’assurance et experts.
Et pour le monde des assurances, il offre des avantages indéniables en assurant des inspections plus rapides et plus sûres que les méthodes traditionnelles, tout en réduisant coûts et risques humains. Les aéronefs utilisés produisent des prises de vues aériennes globales ou très détaillées de zones sinistrées ainsi que de dégradations sur ouvrages ou bâtiments. Des images conformes qui viennent ensuite documenter avec pertinence et précision les rapports d’expertise.
Le drone peut intervenir sur plusieurs types de sinistres couverts par les compagnies d’assurance, tels que incendies ou explosions, inondations, événements climatiques, catastrophes naturelles et dégradations diverses sur bâtiments ou ouvrages: fissures, tuiles cassées, zingages déplacés ou abimés, défaillances de panneaux photovoltaïques, impact de grêle…
Une intervention par drone peut s’inscrire dans ces différentes typologies d’expertises :
Pour les compagnies et experts assurances, les avantages d’une expertise par drone sont nombreux :
Les drones peuvent être déployés en quelques minutes sur le site du sinistre, permettant une inspection plus rapide que les méthodes traditionnelles. Pour les experts, cela peut aider à déterminer la cause et l’ampleur des dommages, à accélérer le processus d’évaluation des dommages et à réduire le temps de traitement de chaque dossier.
Les drones permettent d’inspecter des zones dangereuses (risque d’effondrements, de chutes…), difficiles d’accès (toitures, zones inondées, coulée de boues…) ou non-permissives (sites industriels, produits toxiques, amiante…) sans mettre en danger les intervenants.
Équipés de caméras haute résolution, les drones permettent de capturer des images globales de sites sinistrés (prises jusqu’à 120 m de hauteur) couplées à des images beaucoup plus ciblées et détaillées des dommages (jusqu’à moins de 2 mm/pixel), aidant ainsi les experts à porter des constats précis et détaillés.
Les drones sont capables de couvrir de grandes zones, permettant de multiplier les expertises en un temps réduit.
Les drones facilitent l’expertise complexe de panneaux et centrales photovoltaïques, de grêle sur toitures de bâtiments industriels, coulées de boue en zones urbaines, etc…
Toute image enregistrée dispose d’un horodatage et de coordonnées GPS.
Les drones peuvent réduire les coûts liés aux inspections, car leur déploiement est moins onéreux que d’autres méthodes plus traditionnelles (échafaudages, nacelles, cordistes…).
Grâce aux drones, les compagnies d’assurance peuvent améliorer le délais de traitement des dossiers et ainsi renforcer le degré de “satisfaction client”.
Chez Atlantique Expertises Drones, notre réseau de télépilotes certifiés intervient en facilitateur dans la gestion du traitement des dossiers de sinistres, vous assurant ainsi :
L’inspection de façades et toitures par drone en expertise assurance est un moyen efficace, sécuritaire et rentable de dresser un constat de l’état des structures par la détection de : fissures, tuiles cassées, zingages déplacés ou abimés, fuites, encombrements de gouttières et autres dégâts causés par les intempéries. Plus besoin de se rendre physiquement sur les toits ou de déployer des échafaudages, le drone le fait pour vous !
Pour le monde de l’expertise assurance, l’inspection d’ouvrages par drone tels que ponts, barrages, digues, châteaux d’eau, lignes électriques aériennes, etc.. permet de détecter d’éventuelles fissures, déformations, problèmes de corrosion, dommages causés par les intempéries tout en s’affranchissant du déploiement de structures lourdes et coûteuses ou de l’intervention délicate de cordistes.
En expertise assurance, la thermographie par drone peut être utilisée pour détecter les fuites d’eau, les ponts thermiques, les défauts d’isolation, les problèmes de conduction, les surchauffes électriques, les incendies cachés, et tous défauts de fonctionnement. Cette technique permet de détecter des problèmes qui ne sont pas visibles à l’œil nu, ce qui est particulièrement utile pour les bâtiments industriels, les toits, les infrastructures, et les centrales photovoltaïques.
L’utilisation de drones pour surveiller les chantiers est de plus en plus courante dans le domaine de l’assurance. Cela permet aux experts en assurance de surveiller l’avancée des travaux, s’assurer qu’ils sont effectués conformément aux normes de sécurité, de détecter tous problèmes potentiels, de réduire les risques de sinistres et d’améliorer la sécurité des travailleurs sur le chantier.
Nos drones sont mobilisables sur tous sinistres majeurs tels que : inondations, incendies ou explosions, ainsi que catastrophes naturelles. Nos images apportent une aide infaillible pour l’évaluation des dommages et l’identification des causes potentielles et ainsi faciliter l’analyse des experts.
A la suite de chaque intervention, nos équipes proposent la réalisation d’un rapport définitif alimenté en photos et constatations. Innovant, éditable et exportable en pdf, vous n’avez plus qu’à y intégrer vos propres conclusions et chiffrages.
L’équipe AED
Sur le même sujet, retrouvez nos articles :
Chez Atlantique Expertises Drones, nos valeurs reposent sur la rigueur, la sécurité et la confidentialité, piliers d’une culture d’excellence partagée par toute notre équipe. Centre de formation reconnu et réseau d’agences expérimenté, nous répondons précisément aux besoins de notre clientèle tout en respectant les exigences propres à chaque mission.
Atlantique Expertises Drones, l’uniformisation du service par drone : mêmes prestations, même qualité de réalisation, même tarification, et ce, partout en France.