Avec ses cirques vertigineux (Mafate, Cilaos), ses célèbres cratères (Piton de la Fournaise), ses cascades et falaises côtières, l’Île de la Réunion est un terrain de jeu incroyable pour les pilotes de drone.
Mais attention, son statut de parc naturel exceptionnel impose une réglementation stricte, destinée à préserver sa riche biodiversité et la quiétude des visiteurs.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour voler en toute légalité et en sécurité sur l’île de La Réunion.
Je ne vous l’apprends pas, La Réunion est département d’outre-mer français. C’est donc sans surprise qu’elle est soumise aux mêmes règles que la France métropolitaine, c’est-à-dire celles du régime européen pour les drones civils. Évidemment, même un drone de loisir doit respecter ces obligations !
Avant d’envisager tout décollage sur l’île intense, il faut commencer par réaliser les démarches applicables en métropole.
Tout pilote souhaitant réaliser des vols en France métropolitaine et en outre-mer doit avoir minimum 14 ans et procéder à son enregistrement en tant qu’exploitant sur Alphatango.
En catégorie spécifique, il faut aller plus loin en détaillant ses activités dans un MANEX (Manuel d’exploitation) et se déclarer en tant qu’exploitant (au titre d’une personne morale ou physique) sur la plateforme en ligne Alphatango.
Tout drone de plus de 250 g et tout drone équipé d’une caméra et d’un signalement électronique doit être enregistré sur la plateforme Alphatango.
La réglementation européenne s’appliquant à La Réunion comme en métropole, on retrouve donc sans surprise les 3 grandes catégories : catégorie ouverte (open) pour les vols à faibles risques, la catégorie spécifique (specific) pour les risques modérés et la catégorie certifiée (certified) pour les risques forts.
Tout vol devra donc évidemment respecter les règles d’usage de la catégorie, sous-catégorie ou scénario dans lequel il sera réalisé.
Selon le drone utilisé, le pilote doit détenir les bonnes qualifications, à savoir :
✅ drone de mention C0 : il est fortement recommandé de suivre la formation en ligne OPEN A1/A3 et réussir l’examen OPEN A1/A3 (proposé dans la continuité).
✅ drone de mentions C1, C2 et C3 : il est obligatoire de suivre la formation en ligne OPEN A1/A3 et réussir l’examen OPEN A1/A3 (proposé dans la continuité). C’est gratuit, rapide, et indispensable pour voler en règle.
✅ drone de C2 : en plus de l’examen OPEN A1/A3, il faut détenir une autoformation pratique A2, passer l’examen complémentaire OPEN A2 pour détenir son BAPD (Brevet d’Aptitude de Pilote à Distance).
✅ drone de mentions C5 et C6 :suivre obligatoirement une formation au pilotage en catégorie spécifique pour obtenir une Attestation de suivi de formation pratique STS-01/STS-02 et réussir l’examen du CATS (Certificat d’Aptitude Théorique de pilote à distance pour les Scénarios standards).
Une assurance appropriée doit être disponible pour couvrir des risques chaque vol effectué en France et en outre-mer.
Avant tout vol, il est évidemment essentiel de consulter les restrictions s’appliquant sur l’île de La Réunion :
✅ Dans le cœur du parc national de La Réunion, le survol en drone est possible sur la majeure partie du territoire, à condition de : piloter son drone de jour, à vue depuis les sentiers, et de ne pas survoler les personnes et les habitations (en particulier dans le cirque de Mafate).
⛔ Le survol en drone est interdit seulement dans certains espaces afin de limiter le dérangement endémiques d’oiseaux et de garantir la quiétude des visiteurs du parc.
👉 Pour localiser les zones où le drone est interdit, consulter la carte « Réglementation du survol en cœur du Parc national » et cliquer sur le(s) lieu(x) prévu(s) des vols.
Les espaces où le survol en drone est interdit pour limiter le dérangement endémiques d’oiseaux comme le Pétrel de Barau, le Pétrel noir de Bourbon et le Tuit-tuit, sont les suivantes :
Par ailleurs, les espaces où le survol par drone est interdit pour garantir la quiétude à tous les visiteurs du Parc national de La Réunion, concerne les lieux suivants dans un rayon de 200 mètres :
📝 L’usage du drone peut être exceptionnellement autorisé dans les zones interdites, sous réserve d’avoir obtenu au préalable une autorisation dérogatoire de la part du Directeur du Parc national de La Réunion. Plusieurs types d’opération peuvent justifier l’attribution d’une dérogation par le Parc national :
Tous vols dans la zone de contrôle de l’aéroport Rolland-Garros sont interdits sans accord de celui-ci. La demande de vol doit être effectuée sur l’application Clearance.
Le survol du périmètre de la réserve naturelle marine de La Réunion à une altitude inférieure à 300 mètres est interdit.
Une autorisation peut être délivrée par le pôle Usages et Activités de la réserve naturelle marine de La Réunion (anne-laure.clement@reservemarinereunion.fr) en remplissant le formulaire de demande dérogatoire. Cette dérogation est principalement réservée au survol de la réserve dans le cadre d’un suivi scientifique.
Des restrictions de vol temporaires peuvent être créés pour sécuriser des événements d’envergure tels que la célèbre Diagonale des Fous.
Faire voler son drone sur l’île de La Réunion est donc tout à fait possible, mais cela implique de bien connaître la réglementation locale et de respecter les zones interdites, notamment celles du parc national.
Désormais, à vous les innombrables beautés de l’île intense, en prenant soin de toujours appliquer la règle d’or du télépilote : « Un vol préparé, c’est un vol réussi !« .
Aller, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter :
L’équipe AED
Sur le même sujet, retrouvez nos articles :
Chez Atlantique Expertises Drones, nos valeurs reposent sur la rigueur, la sécurité et la confidentialité, piliers d’une culture d’excellence partagée par toute notre équipe. Centre de formation reconnu et réseau d’agences expérimenté, nous répondons précisément aux besoins de notre clientèle tout en respectant les exigences propres à chaque mission.
Atlantique Expertises Drones, l’uniformisation du service par drone : mêmes prestations, même qualité de réalisation, même tarification, et ce, partout en France.