
Dans un secteur où chaque mètre cube compte, le drone et en particulier la photogrammétrie par drone s’impose comme un outil incontournable pour les exploitants de mines et carrières. Rapide, précis et sécurisé, le drone offre une vision globale et actualisée des sites. Les exploitants accèdent ainsi rapidement à des modèles 3D haute précision, réalisent des mesures de cubature fiables et assurent un suivi rigoureux des extractions, des stocks et mouvements de matériaux.
Grâce à des vols automatisés, les drones capturent des milliers d’images aériennes haute résolution. Une fois traitées en photogrammétrie, elles permettent de générer :




Ces livrables sont exploitables dans vos logiciels SIG ou DAO pour la planification des travaux, la modélisation des fronts de taille ou encore la réhabilitation de site.
Grâce aux données ainsi générées, il est possible de réaliser :
✅ La mesure précise des stocks (tas de granulats, sable, roche, etc.)
✅ Le bilan de cubature entre deux périodes (mois, trimestre…)
✅ Le suivi régulier des extractions
Ces données facilitent les inventaires, audits ainsi que les décisions stratégiques de gestion des sites d’extraction.
Fini les relevés dangereux en zone instable. Le drone réduit les risques humains en évitant les déplacements à proximité des fronts ou dans des zones d’accès difficile. Les données obtenues facilitent aussi la traçabilité des mouvements de matériaux et la préparation des rapports d’exploitation au travers d’un historique d’exploitation visuel et horodaté. Des éléments très utiles pour respecter certaines exigences et contrôle des autorités (DREAL, préfecture, audit interne, etc.).
Contrairement aux méthodes topographiques classiques, l’usage du drone réduit considérablement les délais et les coûts d’intervention :
✅ Relevé 5 à 10 fois plus rapide qu’un levé traditionnel,
✅ Données livrées rapidement
✅ Aucune interruption de l’exploitation nécessaire
✅ Précision et résolution centimétrique, exploitables dans les SIG et logiciels DAO.
Chez Atlantique Expertises Drones, nos drones professionnels (DJI Matrice 4E, Mavic 3E…) sont équipés de capteurs RTK pour un géoréférencement centimétrique, essentiel à la précision des calculs.
Les opérations de drone sur sites industriels ou d’extraction sont soumises à des règles strictes. Il est indispensable de faire appel à un opérateur drone professionnel, déclaré auprès de la DGAC, disposant de certifications spécifiques et de matériels développés pour ce type de missions techniques.
C’est évidemment le cas de nos agences locales, en capacité d’intervenir dans tout le Grand Ouest pour garantir réactivité et régularité.
Qu’il s’agisse de carrières de granulats, de mines à ciel ouvert ou de sablières, le drone est devenu un outil stratégique pour améliorer la gestion des stocks, renforcer la sécurité des opérations, et optimiser les décisions d’exploitation. Son intégration dans les processus métiers est aujourd’hui un véritable atout pour la performance globale du site.
📩 Gestionnaire de carrière ? Contactez-nous pour échanger sur vos besoins. Nous saurons vous proposer une solution efficace, fiable et parfaitement adaptée.
L’équipe AED
Sur le même sujet, retrouvez nos articles :
Chez Atlantique Expertises Drones, nos valeurs reposent sur la rigueur, la sécurité et la confidentialité, piliers d’une culture d’excellence partagée par toute notre équipe. Centre de formation reconnu et réseau d’agences expérimenté, nous répondons précisément aux besoins de notre clientèle tout en respectant les exigences propres à chaque mission.
Atlantique Expertises Drones, l’uniformisation du service par drone : mêmes prestations, même qualité de réalisation, même tarification, et ce, partout en France.

