S’initier au pilotage de drones, pour la sécurité de tous…

Comportements et risques

Cela fait plusieurs années maintenant que nous sommes témoins des conséquences de la mauvaise utilisation des drones de loisir. De nombreux faits nous ont été relatés: perte ou casse des appareils, blessures, non respect du droit à l’image, survols de sites sensibles, etc….

Fort de ce constat, les équipes d’Atlantique Expertises Drones ont depuis plus d’un an déjà, engagé une action globale de formation, visant à sensibiliser et à former toutes les personnes possédant ou souhaitant acquérir un drone civil de loisir.

L’objectif de ces initiations étant de permettre l’acquisition des techniques de base du pilotage, afin de pouvoir utiliser son drone en sécurité et en responsabilité, il s’agit notamment de pouvoir choisir, entretenir et utiliser son appareil et les accessoires associés, et de piloter tout en se conformant à la réglementation en vigueur.

Un durcissement de la loi

En ce sens, nous avons été précurseurs, car la loi n°2016-1428 du 24/10/2016 * prévoit, et ce dès 2018, les dispositions suivantes:

« pour les drones de plus de 800 grammes:

– l’enregistrement par voie électronique, la formation des télépilotes, un signalement électronique et lumineux des drones ( sauf opérations dans un cadre agréé et dans des zones identifiées  ), un dispositif de limitation de capacités, un système de signalement sonore  (déclenchement en cas de perte de contrôle ), une obligation d’information de l’utilisateur à la charge des fabricants de drones.
– pour les fabricants et importateurs de drones (incluant les vendeurs d’appareils d’occasion ): la présence dans les emballages des produits et des pièces détachées d’une notice d’information destinée aux pilotes. »
Nous tenons à rappeler également que la loi prévoit:

« …une peine maximale de 6 mois , une amende maximale  de 15 000 €  pour un survol par maladresse ou négligence. Peine aggravée à 1 an et 45 000 € d’amende en cas de survol dans une zone interdite. Possibilité de confisquer l’aéronef. »

L’engagement AED

Nos initiations ont été spécifiquement élaborées pour répondre à ces exigences réglementaires, en proposant les modules suivants:

  • Sécurité et réglementation
  • Exercices sur simulateurs de vol
  • Préparation du vol et de l’appareil
  • Réalisation d’un vol encadré en solo (exercices spécifiques et parcours)
  • Délivrance d’un certificat d’initiation

A ce jour, vous avez été plus d’une cinquantaine à venir vous initier dans notre centre de formation de Vendée

Bon vol à toutes et à tous!

L’équipe AED

 

* LOI N° 2016-1428 du 24/10/2016 relative au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils